L'HUILE D'OLIVE DE MARIE-JO

Publié par Cyril Parack le

Huile d’olive extra vierge produite à PUGET-VILLE (Var)

Assemblage de 8 variétés typiquement provençales qui en font un produit unique.

Notre famille à créée cette oliveraie de 6 ha en l’an 2000. Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire ni engrais. Les sols, oliviers, huiles et récipients font l’objet d’analyses régulières.

Les inter-rangées sont volontairement conservées enherbées pour favoriser la biodiversité. Nous broyons l'herbe deux fois par an pour obtenir un engrais vert.

Caractéristiques des polyphénols de l'huile d'olive extra vierge

La quantité de polyphénols peut varier significativement entre différentes huiles d'olive. La quantité de ceux-ci dans l'olive est maximale juste avant la véraison c'est-à-dire dans les olives vertes ou qui commencent à devenir violettes. C’est pourquoi, les huiles d'olive vertes, de récolte précoce contiendront une plus grande quantité de polyphénols.

Un autre aspect dont la quantité de polyphénols dépend est la variété de l'olivier dont l'huile procède. Il existe des variétés dans lesquelles les niveaux de polyphénols sont par nature plus important que dans d’autres.

Comment un consommateur peut-il savoir si l'huile qu'il consomme contient des polyphénols en abondance ?

Il y a quelques pistes que le consommateur peut suivre pour le savoir :

1/ L'huile d'olive doit être vierge puisque le processus de raffinage élimine la plupart des polyphénols de l'huile.

2/ Il est important que l'huile d'olive vierge provienne d'une récolte précoce. Un indice de cette dernière peut être la couleur verte de l'huile. De manière générale, plus c’est vert, mieux c’est. Les huiles de récoltes plus tardives sont habituellement plus dorées.

3/ Il est important de connaître l'année de la récolte. L'huile devrait être de la dernière récolte produite. En effet, parce que les polyphénols s'oxydent et se perdent rapidement, et au cours du temps leur présence est significativement réduite. C’est pourquoi c'est une bonne idée de regarder sur l'étiquette l'année de la récolte (bien que généralement seules les huiles extra vierge de qualité l'indiquent).

4/ C'est la « piste » la plus simple, si leur teneur est indiquée sur l'étiquette. Le problème est que la question des polyphénols dans l'huile d'olive n'est pas très développée, il existe différents procédés d'analyse qui ne sont pas équivalents, et la majorité des producteurs ne font ni démesures ni ne sont pas focalisés sur l’obtention d’huiles d'olive vierge extra avec d’importants niveaux de polyphénols.

Cependant, Le Conseil Oleïcole Internacional (COI) a déjà approuvé une méthode officielle d'analyse des polyphénols et l’UE, dans sa liste de déclarations autorisées de propriétés salutaires des aliments, a inclus les polyphénols de l'huile d'olive comme substance bénéfique.

Découvrez notre oliveraie avec gîte : 06 77 52 70 90

← Précédent Suivant →